Agents blanchissants: Connaissez vous les différents types d'eau de javel ?
Concernant la lessive, l'eau de Javel est un produit de blanchissage spécifique qui enlève les taches sur les vêtements, mais qui enlève aussi la couleur des vêtements. L'eau de Javel crée une réaction chimique avec une tache qui la décompose et l'enlève des vêtements. L'eau de Javel a également un effet blanchissant et éclaircissant sur les vêtements blancs. Il n'y a que deux principaux types d'eau de Javel parmi lesquels choisir lorsque vous décidez de l'utiliser pour votre lessive : l'eau de Javel au chlore et l'eau de Javel à l'oxygène. Cependant, il existe aussi des produits naturels qui ont un pouvoir blanchissant et qui peuvent agir comme agents blanchissants.
Eau de Javel au chlore
L'eau de Javel à base de chlore se présente généralement sous forme liquide, mais on peut parfois la trouver sous forme de poudre. L'eau de Javel contient de l'hypochlorite de sodium dilué avec de l'eau. Ce type d'eau de Javel est très puissant. Il désinfecte le linge, mais il n'est pas sûr pour de nombreux types de tissus, en particulier les vêtements colorés ou à motifs. L'utilisation d'eau de Javel avec ce type de vêtements peut entraîner une décoloration tachetée de la couleur selon des motifs irréguliers et même des trous et des dommages sur les vêtements. La plupart des étiquettes de vêtements précisent si du chlore ou de l'eau de Javel sans chlore peut être utilisé sur les vêtements.
Eau de Javel à l'oxygène
L'eau de Javel à l'oxygène peut être utilisée sans danger sur de nombreux tissus et est parfois appelée eau de Javel sans danger pour la couleur ou eau de Javel tout tissu. Appelé également Percarbonate de sodium, ce mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d'oxygène, contrairement à l'eau de Javel au chlore, n'enlève pas la couleur ou les motifs sur la plupart des types de vêtements aux couleurs solides mais assurez-vous tout de même de tester la solidité des couleurs de certains de vos vêtements avant de les utiliser sur votre linge, sait-on jamais car même ce type d'eau de Javel peut ne pas être totalement sans risque pour tous les tissus. Vérifiez donc l'étiquette du vêtement pour voir si on peut utiliser de l'eau de Javel sans chlore.
Quand utiliser l'eau de Javel
L'eau de Javel peut être utilisée sur les blancs pour enlever les taches et les odeurs. L'utiliser sur n'importe quel autre type de vêtement peut entraîner un désastre dans la lessive. L'eau de Javel à l'oxygène peut être utilisée sur les vêtements qui nécessitent une eau de Javel sans chlore. Il est moins risqué de l'utiliser avec des couleurs et des vêtements à motifs. L'agent de blanchissage à l'oxygène élimine les taches et peut même éclaircir les couleurs lorsqu'il est utilisé selon les instructions du fabricant.
Autres agents blanchissants
Plusieurs produits courants peuvent être utilisés comme agents blanchissants. Ils ne sont pas aussi efficaces que l'eau de Javel, mais ils sont certainement capables de décolorer également, donc vous devrez également tester la solidité des couleurs avant d'utiliser ces types d'agents décolorant. Le jus de citron est un agent blanchissant adapté surtout au blanc. Laisser le jus de citron sur des vêtements tachés de blanc au soleil peut améliorer l'effet blanchissant. Le vinaigre peut également servir d'agent de blanchissage doux pour certains vêtements. Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé comme agent de blanchissage à l'oxygène sur les vêtements aux couleurs solides. Assurez-vous de ne jamais mélanger différents agents de blanchissage ou types d'agents de blanchissage ensemble. Lavez et rincez à fond tous les nettoyants hors des vêtements avant d'en ajouter un autre type.
Et vous ? Connaissez-vous d'autres agents de blanchissage pratiques ? n'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.
Fabriquer une crème à récurer efficace et économique
Vinaigre blanc: un produit Tout en Un avec ses multiples utilisations
Un nettoyant écologique et économique pour votre salle de bain