7 conseils pour prendre soin de vos vêtements d'hiver
C'est la fin de l'année et l'hiver semble avoir fini par nous rattraper. Comme cette saison est assez clémente dans notre partie du monde, c'est l'une des préférées de la plupart des gens. Dans chaque foyer, on se dépêche d'aller ressort toutes les couvertures et les vêtements chauds des endroits où ils avaient été rangés après l'hiver dernier.
L'hiver est également une saison "mode". Il nous donne l'occasion de montrer tous les beaux cachemires, lainages et vestes de nos placards. Cependant, nos vêtements d'hiver ont besoin de davantage de soins que nos vêtements réguliers. Même s'il est toujours possible de faire appel aux services d'une blanchisserie et d'un nettoyeur à sec, Il est toujours bon de connaître soi-même comment tirer parti au maximum de la longévité et conserver la qualité de vos vêtements le plus longtemps possible sans parler du fait que vous ferez aussi des économies en évitant de devoir racheter un ultime pull juste par ce qu'une mite a fait un petit trou bien visible. Voici donc quelques règles principales et conseils clés pour l'entretien de vos vêtements d'hiver.
7 règles d'or pour prendre soin de vos vêtements d'hiver
Lavage du linge
Même si nous ne lavons pas nos lainages autant que les vêtements ordinaires, il est impératif de les laver de temps en temps. Mais comme nos collections d'hiver sont composées de différents matériaux comme la laine, le cachemire, le velours ou encore de la fourrure régulière, nous devons connaître les bases de leur entretien.
Cachemire : Même si les instructions vous disent de les laver à sec, il est idéal de laver le cachemire à la main à la maison. Il suffit d'utiliser un shampooing ou un après-shampooing pour bébé ou une lessive faite spécialement pour les lainages mais n'utilisez pas d 'adoucissant car is sont ils sont inutiles. Faites tremper votre pull en cachemire dans l'eau froide et le laver ensuite.
Laines : Nettoyez vos lainages une fois au début de la saison et une fois à la fin. Le nettoyage à sec est le meilleur moyen d'éloigner les mites et autres insectes.
Velours : Si vous possédez un manteau ou une veste en velours, vous devez toujours lire les instructions sur la façon de le laver. Par exemple, dans la plupart des cas, le velours peut être nettoyé à sec. Mais en cas de velours écrasé, il peut être lavé en machine.
Séchage
Comme les vêtements en laine absorbent beaucoup d'eau, il est préférable de ne pas les suspendre pour les sécher. En devenant lourds, ils peuvent perdre leur forme pendant la pendaison. La meilleure façon est donc de les disposer sur une surface plane et de les laisser sécher à la température ambiante ou au soleil. N'oubliez pas non plus qu'il peut être dangereux pour la santé de ranger les lainages humides car cela peut faciliter le développement germes autour d'eux.
Plier les vêtements correctement
Il existe une façon précise de plier vos vêtements d'hiver. Si vous ne les pliez pas correctement, vos chandails peuvent développer des plis dans des endroits impitoyables, ce qui n'est pas beau à voir lorsque vous les porterez la prochaine fois. Par exemple, si vous ne pliez pas les chandails en cachemire par tiers, il y aura une ligne de pli qui passera au milieu. Encore une fois, dans le cas des vestes, essayez de ne pas les plier du tout et laissez-les suspendre dans la penderie (d'où le nom).
Rangement
Il est aussi important de bien ranger vos vêtements que de les faire nettoyer à sec. Puisque les lainages exigent que vous soyez très doux avec eux, retirez-les de leurs sacs de plastique après leur retour de la laverie et du magasin de nettoyage à sec. Rangez-les dans votre garde-robe avec suffisamment d'espace entre les deux, car les vêtements ont besoin d'espace pour respirer. Plus important encore, n'oubliez pas de cacher beaucoup de boules de naphtaline ou encore mieux d'utiliser des trucs de grand-mère vieux comme le monde comme les sacs de lavande ou encore des morceaux de bois de cèdre rouge qui font merveille pour tenir les insectes nuisibles à l'écart.
Repassage
Appliquer de la chaleur directe sur vos lainages lorsqu'ils sont secs peut être assez désastreux. Il est donc préférable de les presser à la vapeur. De plus, assurez-vous que votre chandail est à l'envers et que vous ne repassez que de l'intérieur du vêtement. N'oubliez pas de changer les réglages de votre fer à repasser en mode laine (WOOL) avant le repassage ;)
En cas de petites taches
Vous aurez certainement besoin d'envoyer votre pull au pressing si vous renversez quelque chose sur lui. Pour augmenter vos chance d'un nettoyage parfait, utilisez un mouchoir en papier ou du papier absorbant pour tamponner la zone avant de la donner au nettoyage professionnel.
Peu de choses à retenir
Lisez toujours les instructions sur leurs étiquettes pour un entretien optimal des vêtements. Rappelez-vous que chaque matériau a sa façon de soigner. Essayez de garder les vêtements propres, et ils vous sembleront comme neufs pendant de nombreuses années !
Je vous souhaite de passer un chaleureux et joli hiver et si vous connaissez des trucs pour mieux conserver vos vêtements d'hiver, n'hésitez pas les partager et si cet article vous avez semblé utile, dites-le nous en cliquant sur les petites étoiles de notation.