Qui est Saint Patrick et pourquoi le célèbre-t-on ?
Chaque 17 Mars, des milliers de personnes sortent leurs vêtements les plus verts, participent à des défilés de la fierté irlandaise, mangent des biscuits en forme de trèfle vert et boivent de la bière pour célébrer la Saint-Patrick.
Mais savez-vous vraiment qui était saint Patrick et pourquoi on le célèbre ?
Patrick est né en 387 après Jésus-Christ dans un village situé au sud du mur d'Hadrien en Grande-Bretagne, qui faisait partie de l'Empire romain (cela peut paraître étonnant mais Saint Patrick n'était en fait pas d'origine Irlandaise).
Il est capturé par des païens Irlandais au début de son adolescence et emmené en Irlande, où il est réduit en esclavage pendant six ans. C'est durant cette période malheureuse, qu'il apprend à connaître et aimer la culture et l'esprit Irlandais.
Il finit par s'échappé et décide alors de retourner dans sa famille, il jure cependant de retourner un jour en Irlande.
Il choisit alors d'étudier la théologie et voyage dans divers monastères du continent. Il est ordonné prêtre puis est très rapidement promu évêque. Le Pape Célestin 1er charge alors Patrick de porter la bonne parole Chrétienne en Irlande.
Au début de sa mission, Patrick rencontre de nombreuses difficultés avec les païens Irlandais, en particulier les druides. Ceux-ci n'étant pas prêts à abandonner leur pouvoir à la religion Chrétienne, ils craignent l'influence et la popularité grandissante de Patrick et du christianisme.
Bien que le monarque au pouvoir, le roi Laoghaire, est refuser de se convertir au christianisme, beaucoup des membres de sa famille l'ont fait, et peu à peu, l'ancienne religion a commencé à s'estomper au profit du Christianisme.
Patrick a voyagé de ville en ville, démolissant des idoles et des temples et établissant l'Église catholique. En 444 après J.-C., le siège primatial et la première cathédrale d'Irlande furent construits à Armagh.
Patrick a baptisé, confirmé et ordonné des prêtres. Il a érigé des écoles et des monastères. Des milliers de personnes sont entrées dans l'Église sous son influence. Il a accompli toutes ces activités en moins de 30 ans, période au cours de laquelle pratiquement l'intégralité de la nation insulaire d'Irlande a été convertie. Vers la fin de sa vie, il écrit un recueil nommé Confessions, dans lequel il donne un compte rendu détaillé de sa vie et de sa mission.
Il est décédé le 17 Mars 461 de causes naturelles. Il est enterré à Downpatrick, dans l'actuelle Irlande du Nord.
Avoir une occasion de sortir en amis est toujours une bonne occasion alors si vous avez également envie de profiter de cette fête pour sortir et éventuellement la commémorer avec des irlandais alors voici quelques adresse sur Paris. Bonne Fête !