Le casque de vélo le plus efficace et le plus sûr du marché
Chez Simplissimo, nous parlons souvent de santé et de qualité de vie et quelques fois nous parlons de consommation/shopping. Et il arrive que les deux ne fassent qu'un comme le produit dont je vais vous parler : le Hövding une protection pour le vélo d'un nouveau genre car il s'agit ni plus ni moins d'un airbag pour la tête qui va remplacer peu à peu les casques à "l'ancienne" qui risquent de devenir rapidement obsolètes!
Accidents vitaux: 73% concernent des lésions à la tête
Les chutes a vélo, tout le monde connaît et on sait à quel point notre corps est vulnérable face à un contact avec un sol dur ou pire un véhicule ! Même si il y a des risques important d'abîmer son corps allant des ecchymoses aux fractures de membres (je ne parlerai pas des chocs sur la colonne vertébrales pour laquelle on a maintenant des solutions efficaces), le risque ultime réside dans la vulnérabilité de notre tête ! En effet un choc violent , une commotion cérébrale et les conséquences peuvent être dramatiques, irréversibles, définitives ! d'après la fédération des usages de la bicyclette , les cyclistes ayant des blessures qui mettent en jeu le pronostic vital souffrent pour 73% d’entre eux d’une lésion à la tête !
Beaucoup de gens détestent porter un casque de vélo. Ils peuvent être inconfortables, ils peuvent abîmer vos cheveux, ils peuvent être pénibles à transporter toute la journée.
Cependant, les tracas potentiels liés au port d'un casque ne devraient jamais vous dissuader d'en porter un. Selon l'American Association of Neurological Surgeons, le cyclisme est l'un des principaux sports pour les traumatismes crâniens. Et, selon le National Center for Biotechnology Information, les traumatismes crâniens sont les blessures les plus souvent mortelles à vélo.
Mais aussi important que soit le fait de se protéger la tête en vélo, tout le monde n'est pas prêt à porter un casque traditionnel. Que ce soit à cause du confort, de la mode ou du débat en cours sur l'efficacité des casques en polystyrène et en polyuréthane, beaucoup préfèrent ne pas porter un casque avant de sauter sur leur vélo.
Deux Suédoises de la société Hövding, Terese Alstin et Anna Haupt, ont donc décidé d'inventer "le casque de vélo invisible", elles ont réussi, et le produit final n'est pas fait de plexiglas clair et il n'y a pas de technologie de maîtrise de la lumière et des effets d'invisibilité. En fait, cela ne présente pas vraiment comme un casque du tout mais plutôt comme une sorte de collier, discret et beaucoup plus facile à porter !
un coussin gonflable de sécurité se déployant en 0.1 sec
Les deux femmes ont passé des années à étudier la différence entre les habitudes cyclistes normales et la façon dont le corps réagit à un accident. À partir de ces données, ils ont mis au point un algorithme qui permet de distinguer le comportement cyclique normal d'un accident. Sur la base de cet algorithme, le casque détecte quand déployer un coussin gonflable de sécurité en 0.1 sec.
Quelles lacunes la technologie Hövding comble-t-elle ? Aujourd'hui, les casques sont moulés et la plupart du temps fabriqués en polystyrène expansé ou en polyuréthane, mais les matériaux et la conception présentent certains inconvénients. Ils ne protègent pas la mâchoire, l'arrière de la tête, le cou ou les oreilles en cas de collision avec un objet pointu. Et comme la housse et le corps du casque sont faits d'un matériau dur inélastique, ils n'absorbent pas la force de la collision de manière optimale. Ainsi, même si la tête n'est pas blessée, il y a toujours un risque de lésions cérébrales lors d'accidents plus graves.
Une étude menée par l'Université de Stanford sur l'efficacité d'un certain nombre de produits de protection de la tête a montré que le casque Hövding offre une protection huit fois plus efficace contre les risques de commotions cérébrales et de blessures à la tête que les casques traditionnels.
De même, une étude de la compagnie d'assurance suédoise Folksam a révélé qu'un Hövding réduisait le risque de blessure à la tête lors d'accidents lors de déplacements à 25 km/h à seulement 2%. Avec un casque de vélo conventionnel, le risque de blessure à la tête était de 90 % lors du même test.
Une grande partie de cette amélioration est due à l'élasticité du matériau de l'airbag, mais ce n'était pas aussi simple que de prendre la technologie d'autres industries, comme l'automobile, et de l'appliquer directement au système Hövding.
l'airbag reste gonflé pendant plusieurs secondes après l'impact en cas de chocs multiples
La particularité de cet airbag et qu'il reste gonflé plus longtemps qu'un airbag traditionnel provenant de l'industrie automobile. C'est pourquoi un sac intérieur en plastique a été ajouté pour garder l'air à l'intérieur du sac plus longtemps. Hövding conserve sa capacité de protection pendant 5 à 10 secondes, afin de résister à de multiples chocs - par exemple le pare-brise d'une voiture, puis le capot et enfin la route. Le sac restera donc gonflé pendant plusieurs secondes après l'impact, de sorte qu'il puisse résister à plusieurs chocs à la tête au cours d'un même accident.
Le collier est fait d'un tissu fonctionnel imperméable et imperméable, protégé par une coquille de tissu amovible, disponible dans une variété de couleurs et de motifs à la mode et qui peut être lavé facilement.
Le casque est rechargeable à l'aide d'un chargeur de téléphone ou d'un connecteur micro USB.
La société fait continuellement évoluer son produit car un nouveau modèle est dejà prévu pour 2019 car la nouvelle version est censée diminuer les coûts de production et de logistique, augmenter la production, améliorer les performances, la durée de vie de la batterie, créer un design plus ergonomique, et fournir une connectivité Bluetooth.
Connecter le casque à son smartphone via Bluetooth permet l'intégration avec d'autres produits, applications et mises à jour logicielles à distance.
Protéger aussi les autres moyens de mobilité urbains
En pleine explosion technologique avec les batteries, les autres moyens de déplacement dans la ville ne manquent pas ! En plus des vélos électriques, la trottinette est de plus en en plus utilisée et la nécessité de protéger la tête des mêmes risques de choc sont tout autant vraie. Nous n'avons pas fini de voir de développer des types de casques d'un genre nouveau adapté a ces nouveaux modes de déplacement